Le diagnostic plomb

Le 02/12/2024 0

 

Les biens concernés par l'obligation d'un diagnostic Plomb :

Le diagnostic plomb est obligatoire pour la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement dont le permis de construire est antérieur au 1 janvier 1949.

Validité du diagnostic Plomb ?

Le diagnostic plomb est valable 1 an en cas de présence de plomb pour la vente et 6 ans pour la mise en location. Si le rapport de diagnostic conclut à l’absence de plomb, la durée de validité devient illimitée.

La réalisation d'un diagnostic Plomb ?

Le cout de l'analyseur est particulièrement élevé

L’utilisation d’un analyseur portable à fluorescence X est indispensable pour la recherche de plomb. Cet instrument est capable de mesurer immédiatement la concentration en plomb sans prélèvements ni dégradation des surfaces à analyser.

Cet analyseur émet des rayons X et détecte les raies résultantes du spectre de fluorescence "K" et "L" spécifiques au plomb.

Des prélèvements et des analyses peuvent être réalisées en laboratoire dans certains cas particuliers.

On considéra une présence effective de plomb si la mesure est supérieure ou égale au seuil de 1mg/cm² (1 milligramme par centimètre carré).

Chaque élément de l'habitation (plinthes, murs, ouvrants intérieurs/extérieurs et dormants de portes/fenêtres, plafonds, embrasures…) donne lieu

à une unité de diagnostic (UD) si le revêtement ne varie pas. Si la nature du revêtement varie, une seconde UD sera attribuée.

Exemple :

•             Une porte représente 3 UD : ouvrants intérieurs : 1UD, extérieurs : 1UD et dormant : 1UD.

•             Les 4 murs d’une pièce carrée représentent 4UD. Ils seront répertoriés en 4 zones A :  UD, B : 1UD, C : 1UD, D : 1UD.

•             Une fenêtre, comme une porte, représente 3UD : ouvrants intérieurs : 1UD, extérieurs : 1UD et dormant : 1UD.

•             Un plafond représente 1UD.

Chaque UD est reliée à une zone « A, B, C, D, E, …, plafond… »  Suivant sa position dans la pièce.

Puis chaque unité de diagnostic est associée à un facteur d'état et/ou de dégradation :

CLASS 0   Concentration  inférieure à 1mg/cm²

CLASS 1   Non dégradé ou non visible

CLASS 2   Etat d’usage

CLASS3    Dégradé


Définitions des états : 

•             Non visible :  si le revêtement contient du plomb et recouvert par d'autres revêtements sans plomb (papier peint, toile de verre, tissus…),

•             Non dégradé :  si le revêtement contient du plomb et ne présente aucune dégradation,

•             Etat d’usage :  si le revêtement contient du plomb et a une dégradation liée à un usage courant (usure par friction, traces de chocs, microfissures). Ces types de dégradation ne génèrent pas spontanément de poussières et d’écailles,

•             Dégradé :  si le revêtement contient du plomb et a une dégradation caractéristique d’un défaut d’entretien ou d'une grande vétusté engendrant des poussières ou des écailles (pulvérulence, écaillage, cloquage, fissures, faïençage, traces de grattage, lézardes…).

L’ensemble des résultats est reporté dans le diagnostic qui conclura sur la présence ou non de substrat ayant un revêtement comprenant du plomb et sur son état de dégradation.

 

Les différents diagnostics

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam