Diagnostic de performance énergétique

Le 03/12/2024 0

 

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :

 

 

Tout savoir sur le DPE pour la Vente ou pour la mise en location

 

 

Qu'est-ce que le DPE ou DPE 2021 ?

Dpe 1

Le Diagnostic de performance énergétique est un outil créé pour comparer la consommation énergétique et les GES (émissions de gaz à effet de serre) d’une maison, d’un appartement ou bien d’un local commercial.

Cet outil utilise une méthode de calcul similaire (aujourd’hui la méthode dite 3CL 2021) pour les maisons ou les appartements, seuls les locaux commerciaux utilisent encore la méthode dite des factures.

La généralisation du diagnostic de performance énergétique a pour but de sensibiliser les propriétaires, sur le thème de la consommation d’énergie, en attirant l’attention sur les bâtiments énergivores et en incitant la réalisation des travaux d’amélioration de performance énergétique.

Le 1er juillet 2021 correspond à l’entrée en vigueur de la réforme du DPE dit DPE 2021, le Diagnostic de Performance Energétique devient un outil plus fiable et plus lisible.

Cette refonte du DPE abandonne les différentes méthodes utilisées auparavant pour le calcul du DPE sur les maisons et appartements, elle supprime les DPE VIERGE en abandonnant la méthode dite des factures au profit de la méthode 3CL 2021 (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).

Désormais la nouvelle méthode 3CL-2021 prend en compte 5 postes de consommation de l’habitation :

le chauffage.

la production d'eau chaude sanitaire.

la climatisation.

la consommation de l'éclairage.

la consommation des auxiliaires (ventilation, pompe…)

Dès lors, depuis ce changement de méthode, un écart se crée naturellement entre l’ancienne notation du DPE (avant juillet 2021) et le nouveau DPE, car aujourd’hui : 

Il y a maintenant 5 postes de consommation contre 3 anciennement.

Il n’existe plus de DPE calculé sur les factures, mais désormais simulé via la méthode 3CL.

Il a également des modifications dans les référentiels : météo,paramétrage des énergies et coefficients des matériaux d’isolation …

Ainsi que la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre au sein même de la notation (notation à double seuil).

Pour information le DPE existe depuis le 1er novembre 2006 pour la mise en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la mise en location d’un bien.

 

L’étiquette "énergie" : 

La note du DPE avec la nouvelle étiquette "énergie" est définie en prenant compte à la fois les émissions de gaz à effet de serre et  la consommation d'énergie primaire.

Pour atteindre une classe énergétique la consommation et l'émission de gaz à effet de serre doivent être inférieurs au seuil maximum (d’où la notion de double seuil). 

Pour exemple pour être en D, il faudra avoir une consommation inférieure à 250 KWh/m².an et une émission de gaz à effet de serre inférieur à 50 kgCO2eq/m².an.

 Le niveau de consommation énergétique dépend principalement de l’isolation du logement et de la performance des équipements.

L’étiquette "climat" : 

Cette étiquette « climat » précise l'impact à l'année des émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle allant de A (émission faible) à G (émission importante).

 Le niveau d’émission dépend principalement des types d’énergie utilisée (bois, électricité, gaz, fioul, etc…)

 

Les différents diagnostics

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam